Retourner à la liste des articles
14 août 2020 Technologie

SIGFOX : les technologies ioT

SIGFOX, qu’est-ce que c’est ?

SIGFOX est un opérateur télécom, créé par deux ingénieurs Ludovic Le Moan, PDG actuel et Christophe Fourtet, Directeur scientifique en 2009. Spécialisé dans l’Internet des Objets. Il s’agit du tout premier réseau de télécommunication 100% de l’IoT, à avoir été mis en place pour la communication des objets connectés. Sa couverture réseau est mondiale.

Des grands fabricants aux plusieurs centaines de startups, Sigfox a réussi à devenir le premier acteur à bâtir le plus grand écosystème IoT au monde, sur quatre continents. SIGFOX révolutionne le monde du M2M (communication Machine to Machine) avec son offre de connectivité cellulaire à bas débit.

SIGFOX enregistre environ 16,3 millions d’objets connectés dont les caméras, les montres, les machines à café, même les compteurs d’électricité.

En comptant 1500 antennes relais, SIGFOX couvre aujourd’hui l’intégralité du territoire français. Ce réseau est également présent dans 72 pays et régions, dont l’Amérique, l’Australie, le Japon et l’Europe de l’Ouest. Il ne cesse de s’étendre. A savoir que sur ce réseau, les objets peuvent recevoir jusqu’à 140 messages de 12 octets par jour.

Son réseau est utilisé actuellement pour :

  • contrôler des panneaux publicitaires,
  • gérer le système de ventilation et de chauffage des immeubles professionnels ou privés,
  • gérer des alarmes d’une maison (détecteur d’incendie, détecteur de fuite de gaz, alarme de sécurité…),
  • mieux prévoir les dangers qui menacent la nature (flux d’eau, climat, tremblement de terre, etc.).

antenne-sigfox-antarctique_source_Lusine_Digitale.

Nos autres
articles

Actu Hestiam
24 juin 2020

Emeric Jeandupeux, notre nouvelle recrue

From London to Bordeaux, notre ingénieur système embarqué a intégré l’entreprise début Septembre. Il s’occupe du développement, du...