Retourner à la liste des articles
10 décembre 2020 Secteurs

SECURITE ROUTIERE : LES ACCIDENTS DU DOMICILE AU TRAVAIL

En France, les trajets liés au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel) représentent 12,5 % de la mortalité routière.

On constate que le risque routier est l’une des premières causes de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail. Mais aussi, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012).

Parmi les 6 millions d’arrêts de travail, 38 % des accidents corporels représentent au moins un usager en déplacement domicile-travail ou déplacement professionnel.

@Source Gouvernement.fr

52 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail (153 décès) le sont en véhicule de tourisme ou utilitaire. Parmi les 295 décès liés au trajet-domicile travail, 37% des personnes tuées circulaient en deux-roues motorisés (23 cyclomotoristes, 87 motocyclistes) alors que ce mode n’est utilisé que dans 2 % des trajets domicile-travail. Les transports en commun (dont le train) représentent 15 % des trajets domicile-travail, alors que 2 usagers ont été tués en 2019 lors de ces trajets.

La moitié des personnes tuées lors d’un trajet professionnel l’ont été en poids lourd (34 personnes) ou en véhicule utilitaire (30 personnes).

A savoir que 79 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail sont des hommes, alors que ceux-ci ne représentent que 52 % de la population active.
Certaines différences entre hommes et femmes peuvent expliquer en partie cette sur-représentation : pour les trajets domicile-travail : ils utilisent 5 fois plus le 2RM que les femmes, qui utilisent davantage les transports en commun ou marchent ; les femmes sont minoritaires dans certains métiers qui présentent une exposition plus importante au risque routier, par exemple dans le BTP ou parmi les conducteurs professionnels de la route (elles ne représentent que 10 % des effectifs).

Concernant les moyens de locomotions comme la trottinette électrique ou le vélo

Saviez-vous que 184 personnes sont mortes à vélo et 11 en trottinettes en 2019 ?

C’est la première année que la mortalité en trottinette est calculée en France. La mortalité en vélo est également en hausse, selon la Sécurité routière.

Onze personnes ont été tuées dans un accident de trottinette en France métropolitaine en 2019, annonce le ministère de l’Intérieur ce samedi. C’est la première fois que cette statistique est calculée. La mortalité en vélo continue par ailleurs d’augmenter. Onze morts ont par ailleurs été recensés en trottinettes (électriques ou non).

@Source Gouvernement.fr

Nos autres
articles

Technologie
5 novembre 2020

SIGFOX : les technologies ioT

SIGFOX, qu’est-ce que c’est ? SIGFOX est un opérateur télécom, créé par deux ingénieurs Ludovic Le Moan, PDG actuel...
Événement
2 décembre 2020

Les rencontres de la prévention

COVEN x HESTIAM x CULTURE_PREV vous invitent à venir tester en toute sécurité leurs solutions de prévention les...