Retourner à la liste des articles pictos chute
5 avril 2022 Secteurs

Préventica : « 20% des accidents du travail sont des chutes et elles concernent tous les secteurs d’activité »

« L’Assurance Maladie – Risques professionnels vient de présenter son nouveau rapport « Enjeux & actions » qui porte sur les chutes de hauteur et de plain-pied qui représentent la deuxième cause d’accident du travail en France.

Dans son rapport, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels donne de nombreuses statistiques sur les chutes au travail. Il mentionne notamment que :

  • Environ 60% des accidents du travail sont provoqués par une chute de plain-pied
  • Les secteurs d’activité les plus sujets aux chutes sont le secteur sanitaire et médico-social, l’intérim, le transport, la construction, les commerces de proximité et la restauration, cependant tous les secteurs sont concernés
  • De manière générale, les chutes, qu’elles soient de hauteur ou de plain-pied, entraînent des arrêts de travail plus longs (en moyenne 70 jours) que d’autres types d’accidents
  • 95 décès consécutifs à une chute ont été enregistrés en 2019, dont deux tiers sont imputables aux chutes de hauteur
  • Le coût moyen d’un arrêt de travail lié à une chute est de 3 700 €, soit un tiers de plus que la moyenne constatée pour tous les accidents du travail.

Dans son rapport, l’Assurance Maladie – Risques professionnels apporte des clés pour améliorer la prévention des chutes. Il existe entre autres Risques Chutes Pros BTP, où les caisses régionales de la branche accompagnent d’avantage les maîtres d’ouvrage sur leurs opérations de construction. On peut également citer le secteur de l’aide et soins à la personne qui bénéficie aussi d’aides particulières.

De manière générale, la branche Risques professionnels propose des aides financières pour aider les entreprises à prévenir le risque de chute.  »

Retrouvez l’article original ici, sur le site de Préventica.

Nos autres
articles

Technologie
5 novembre 2020

SIGFOX : les technologies ioT

SIGFOX, qu’est-ce que c’est ? SIGFOX est un opérateur télécom, créé par deux ingénieurs Ludovic Le Moan, PDG actuel...