Retourner à la liste des articles
19 octobre 2020 Secteurs

Les travailleurs isolés : quels sont les secteurs à risque ?


Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Le travail est considéré comme isolé lorsque le travailleur est amené à réaliser des travaux et ne peut pas communiquer avec ses collègues car il est hors de vue ou de voix pendant un certain temps. Dans ce cas précis, le travailleur ne dispose pas toujours de possibilité de recours en cas d’accident ou de malaise.

Les contraintes de travail vont alors être multiplier, mais aussi, la difficulté de secourir va accroître si un incident survient.

Identifier les conditions de travail isolé, ainsi que mesurer les risques auxquels les salariés concernés peuvent être exposés est essentiel.

Quels sont les secteurs les plus concernés par le travail isolé ?

  • La maintenance : un travail isolé à haut risque d’accident
  • Le traitement des déchets
  • La logistique
  • Les activités d’entretien
  • Espaces confinés (tunnel, caves, canalisations, cuves…)
  • Traitement de l’eau
  • Le bâtiment
  • La manutention
  • Les travaux publics
  • Carrières

En effet, cette liste de secteurs relève beaucoup de travailleurs isolés exposés au danger. Cela peut se manifester par des chutes sur le lieu de travail ou d’objets, des coupures, des risques chimiques (différents types de gaz ou amiante), d’incendies ou d’explosions, au bruit mais aussi à la collision engin piéton.

Il est important pour un travailleur isolé de pouvoir compter sur ses collaborateurs lorsqu’il se trouve en difficulté. Afin de protéger et de réduire le taux d’accidentologie des travailleurs isolés, des outils de communication performants et connectés peuvent être une des solutions. Cela soulagerait d’avantage les secours, pour une intervention d’autant plus rapide.

Des outils pour assurer la sécurité du travailleur isolé

Hestiam met à disposition un DATI performant sous le nom d’Hélios, afin d’assurer la sécurité de vos travailleurs en temps réel et que vous puissiez garder contact avec eux à n’importe quel moment (détectable même dans les zones blanches !)

Pour plus d’informations :
Hestiam

Nos autres
articles

Technologie
14 août 2020

SIGFOX : les technologies ioT

SIGFOX, qu’est-ce que c’est ? SIGFOX est un opérateur télécom, créé par deux ingénieurs Ludovic Le Moan, PDG actuel...
Actu Hestiam
24 juin 2020

Emeric Jeandupeux, notre nouvelle recrue

From London to Bordeaux, notre ingénieur système embarqué a intégré l’entreprise début Septembre. Il s’occupe du développement, du...