Retourner à la liste des articles
1 avril 2021 Secteurs

Le Facility Management, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le facility management (ou FM) est un terme anglo-saxon apparu dans les années 80 aux Etats-Unis et apparaît en France 10 ans plus tard. Sa traduction linguistique est « gestion de l’installation ». Il paraît pourtant plus pertinent de le traduire par « gestion des installations » ou « services généraux » pour facilities. Il se définit comme l’ensemble des services et prestations liés à la bonne gestion opérationnelle et stratégique des entreprises. Il s’agit d’activités touchant autant aux infrastructures qu’aux occupants :

  • Hygiène, prévention, sureté & sécurité
  • Maintenance des bâtiments & équipements
  • Entretien des espaces verts, gestion des déchets & recyclage
  • Gestion des locaux techniques, budgétaires & achats
  • Nettoyage & propreté des locaux
  • Accueil
  • Management des prestataires externes

Qu’est-ce que lobjectif du facility management ?

Bonifier la performance des salariés en mettant à leur disposition un environnement de travail :

  • répondant aux exigences de leur métier,
  • conforme aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales.

Quelles différences entre Facilities et Facility Management ?

La notion de facility management désigne généralement une pluralité de services, elle implique souvent une externalisation des activités associées. Or, on parle plutôt de services généraux lorsque la gestion est internalisée.

Les services du facility management

On compte plus de 30 métiers et 150 spécialités concernés.

© Workplace Magazine

Le marché du facility management

Le marché des facilities est en plein développement. L’immobilier et son exploitation figurent comme l’un des trois premiers postes budgétaires des entreprises avec les dépenses liées à la masse salariale et celles des systèmes d’information. Les bâtiments à maintenir, les services à proposer ne cessent de croître !

On observe une forte croissance ces dernières années avait essentiellement été tirée par deux moteurs (supérieure à 5 % par an) : l’externalisation des activités hors du cœur de métier des grandes entreprises et l’élargissement de l’offre de prestations des entreprises du FM.

Qui sont les acteurs du FM ?

Externalisation du facility management

Les acteurs qui vont suivre sont présentés dans une optique d’externalisation des activités liées au facility management.

Cette externalisation présente pour avantage majeur un gain de productivité, l’entreprise restant concentrée sur son cœur de métier.

Le FM : au centre des évolutions des entreprises

Le Facility Management occupe une place prédominant dans les digitalisation des processus, d’écoresponsabilité et de bien-être au travail.

Les nouvelles technologies bouleversent les usages, ce qui entraîne la transformation du modèle de services lui-même : grâce à des technologies de pointe et des outils de dernière génération, les acteurs du facility management peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle tout en offrant une plus grande valeur ajoutée à leurs clients.

Nos autres
articles

Technologie
5 novembre 2020

SIGFOX : les technologies ioT

SIGFOX, qu’est-ce que c’est ? SIGFOX est un opérateur télécom, créé par deux ingénieurs Ludovic Le Moan, PDG actuel...
Événement
2 décembre 2020

Les rencontres de la prévention

COVEN x HESTIAM x CULTURE_PREV vous invitent à venir tester en toute sécurité leurs solutions de prévention les...
Actu Hestiam
10 novembre 2020

Emeric Jeandupeux, notre nouvelle recrue

From London to Bordeaux, notre ingénieur système embarqué a intégré l’entreprise début Septembre. Il s’occupe du développement, du...